Juan PARADELL-SOLÉ - Chapelle Sixtine - Italie
Bien connu des habitués du festival, il est l’organiste titulaire du Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale Sixtine à Rome et joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. C’est aussi un professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire Licino Refice de Frosinone en Italie.
Géraud GUILLEMOT - Église de Chaource - France
L’orgue de Saint-Florentin n’a (presque) plus de secrets pour lui puisqu’il en a été le titulaire durant de nombreuses années. Actuellementen charge de celui de Chaource, il est bien connu des habitués du Festival international d’orgue organisé par l’association Points d’orgue durant la saison estivale : c’est lui qui en compose le programme et assure la présentation des concerts.
Pierre MÉA - Cathédrale de Reims - France
Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, Pierre Méa a tenu les claviers de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris pendant onze ans. Il a travaillé avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, la Cappella de Saint Petersbourg ou l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon… Il partage l’affiche de ce soir avec Hadhoum TUNC (soprane) et Valérie ROBERT (violon baroque).
Jean-Michel BACHELET - Basilique de Saint-Quentin - France
Chris BRAGG - Saint-Andrews - Écosse
Il a étudié l’orgue à l’ancienne Académie royale écossaise de musique et de théâtre, et au conservatoire d’Amsterdam. Sa passion pour l’orgue, l »a emmené en Europe et aux États-Unis où il a participé à des académies internationales pour orgues en Suède, en Italie, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il est responsable des programmes à l’université de Saint Andrews en Écosse et titulaire de l’orgue de l’église Saint Salvador à Dundee (Écosse).
Michaël MATTHES - Église Saint-Germain-l'Auxerrois - Paris
À noter que, depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-l’Auxerrois devient de manière provisoire la cathédrale de Paris. Au-delà de cette prestigieuse mission, Michael Matthes n’oublie pas qu’il fut titulaire du grand orgue de la cathédrale de Troyes pendant dix-huit ans… Et revient avec plaisir à Saint-Florentin où il a déjà joué.
Marco RUGGERI - Cremone - Italie Lina UINSKYTE (violon)
Le duo s’est formé en 2012. Les deux musiciens sont passionnés par la musique allant du baroque au XIXe siècle et réalisent des adaptations d’œuvres de genres variés telles que sonates ou concerto.
Ceux qui ont déjà entendu ces deux interprètes savent que le violon de Lina Uinskyte est magique et que l’orgue, sous les doigts de Marco Ruggeri, se révèle plus vivant que jamais…
Anna HOMENYA - Église Saint-Gervais - Paris
Organiste, claveciniste et musicologue, Anna Homenya reçoit en 2013 les premiers prix d’orgue et clavecin au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle se produit régulièrement en concert et a participé, entre autres, aux festivals Le Paris des Orgues et La musica del cielo en Espagne. Elle enseigne aussi piano, orgue et solfège à l’École Russe des Arts à Paris.
Frédéric MUNOZ - Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert - France
Diplômé de l’université de Montpellier, il est depuis 1980 titulaire-conservateur de l’orgue historique de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, où il organise un festival d’orgue depuis 2001. Il se produit depuis plus de trente ans sur les orgues historiques de France, d’Europe et du Canada et a enregistré une vingtaine de disques.
Thierry MECHLER - École supérieure de Cologne et Thierenbach
Musicien accompli, il mène parallèlement les carrières de pianiste et d’organiste. C’est aussi un improvisateur reconnu. Sa carrière internationale de soliste à l’orgue et au piano le mène sur tous les continents… jusqu’à Saint-Florentin.
Susanne JANSSEN (soprane) qui l’accompagne, a pratiqué le violon et l’orgue, tout en travaillant sa voix de mezzo-soprano.
CONTACT
