SAISON 2021 – Tous les vendredis à 20h30 en l’église de Saint-Florentin

2 juillet - Orgue et ensemble cordes et trompettes

Gilles de l’Assomption – France

Jusqu’en 2018 il est titulaire de l’orgue historique Louis Lebé de Joinville et est aujourd’hui co-titulaire à la cathédrale de Langres. Il préside le festival annuel d’orgue de Joinville et est responsable diocésain de musique sacrée depuis 2012. En tant que concertiste il se produit beaucoup dans le Grand Est où il est régulièrement invité dans différents festivals en tant que soliste mais intervient aussi avec différentes formations musicales  comme l’Ensemble Finlandia composé de solistes d’orchestres (trio à cordes et trompette).

Les quatre musiciens français de cette formation unique poursuivent une belle carrière en Finlande.  Leur répertoire va du baroque à la musique plus contemporaine, en passant même par le tango et la musique de film…
Ce soir, altos, trompette et violoncelle s’unissent ou se succédent aux côtés de l’orgue dans l’interprétation d’un programme unique et original.

9 juillet - Orgue et clavecin

Jacques Pichard 
Organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine), compositeur, directeur musical du stage d’orgue des « Orgues du Soleil » (Provence)… il enseigne aussi en conservatoires depuis une vingtaine d’années (orgue, harmonie, écriture et analyse), dirige et organise plusieurs master-classes chaque année, donne des conférences au sein de séminaires universitaires et publie des articles dans des revues spécialisées et actes de colloques internationaux.

Marie Vallin se produit régulièrement en concert, au clavecin et à l’orgue, fait partie de plusieurs ensembles, accompagne fréquemment des choeurs (Choeur Montansier, Maîtrise St Louis de Versailles…) et est souvent sollicitée comme continuiste par des ensembles de musique baroque (Camerata vocale de Brive, Cappella Genevensis, Les Impatiences…). Elle est organiste titulaire à l’église Saint-Romain de Sèvres (92), et professeur à l’école de musique d’Elancourt (78).

16 juillet - Orgue et flûte à bec

Yves CUENOT – France

Organiste co-titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon et titulaire de l’orgue Callinet de l’église d’Auxonne, il se produit dans les grandes tribunes de France et en Europe. Ses programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique. Il compose aussi pour divers instruments dont l’orgue et pour la voix.

 

Il est accompagné de Charles Limouse, flûtiste et chef d’orchestre, fondateur du Festival de Musique en Catalogne Romane. Il dirige aussi l’Orchestre du Sud-Essonne et a enregistré, entre autres, l’intégrale des concertos pour Piccolo de Vivaldi, un disque de triosonates baroques…

.

23 juillet - Orgue


juan paradell soleJuan PARADELL-SOLÉ
 – Vatican

Bien connu des habitués du festival, il est l’organiste titulaire du Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale Sixtine à Rome et joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. C’est aussi un professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire Licino Refice de Frosinone en Italie.

 

30 juillet - Orgue

Kamil MikaKamil MIKA – Écosse

Musicien originaire de Cracovie, il étudie d’abord son instrument dans sa ville natale, puis se perfectionne à Mayence, en Allemagne. Il s’est distingué devant de nombreux publics à travers l’Europe au cours des dernières années… du Portugal à l’Ukraine et au Royaume-Uni.

6 août - Orgue

GuillemotGéraud GUILLEMOT – France

L’orgue de Saint-Florentin n’a (presque) plus de secrets pour lui puisqu’il en a été le titulaire durant de nombreuses années. Actuellementen charge de celui de Chaource, il est bien connu des habitués du Festival international d’orgue organisé par l’association Points d’orgue durant la saison estivale : c’est lui qui en compose le programme et assure la présentation des concerts.

13 août - Orgue et violon

Rugerri UinskyteMarco RUGGERI / Lina UINSKYTE – Lituanie / Italie

Le duo s’est formé en 2012. Les deux musiciens sont passionnés par la musique allant du baroque au XIXe siècle et réalisent des adaptations d’œuvres de genres variés telles que sonates ou concerto.
Ceux qui ont déjà entendu ces deux interprètes savent que le violon de Lina Uinskyte est magique et que l’orgue, sous les doigts de Marco Ruggeri, se révèle plus vivant que jamais… 

20 août - Orgue


Gyula SZILAGYI
 – Hongrie

Parcours atypique pour cet organiste : ingénieur des transports, il a poursuivi ses études d’organiste dans les écoles de musique de Debrecen et d’Amsterdam. Après avoir passé 11 ans aux Pays-Bas, il a vécu au Portugal et en Espagne. Il est désormais professeur d’orgue à la Faculté de musique de l’Université de Debrecen et joue de l’orgue dans la cathédrale Notre-Dame de Nyíregyháza.

27 août - Orgue



Thierry MECHLER
– Allemagne

Musicien accompli, il mène parallèlement les carrières de pianiste et d’organiste. C’est aussi un improvisateur reconnu. Sa carrière internationale de soliste à l’orgue et au piano le mène sur tous les continents… jusqu’à Saint-Florentin. 

LES DATES 2021 À RETENIR

Les contraintes sanitaires actuelles obligent les organisateurs à l'annulation de la Master class 2021

L’ORGUE

CONTACT

Pour tout complément d'information, toute remarque, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.
Pour écrire à l'association : Points d'Orgue - Mairie - B.P. 165 - 89600 Saint - Florentin