3 juillet - Orgue et voix
Organiste co-titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon et titulaire de l’orgue Callinet de l’église d’Auxonne, il se produit dans les grandes tribunes de France et en Europe. Ses programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique. Il compose aussi pour divers instruments dont l’orgue et pour la voix.
Il est accompagné de Jacques Maresch, baryton reconnu.
24 juillet - Orgue, trompette et voix
Jean Pierre GRIVEAU / Corinne SERTILLANGE / Bernard PETIT BAGNARD – France
Portés par une même passion pour la musique d’ensemble, et animés par le souci d’élargir leur répertoire et le plaisir de le partager, Corinne Sertillanges, Jean-Pierre Griveau et Bernard Petit-Bagnard, artistes orléanais, se réunissent avec bonheur dans une formation originale. Et leur interprétation se nourrit de la même complicité et de la même exigence que celles qu’ils ont révélées dans leurs prestations en solo ou en duo. En parallèle avec une carrière de soliste affirmée, ces musiciens aux parcours riches et complémentaires constituent les Duos Orgue & Trompette et Orgue & Soprano, créés respectivement en 2003 et 2011, dont la presse a régulièrement souligné l’excellence et la parfaite communion.
31 juillet - Orgue et voix
7 août - Orgue
Bien connu des habitués du festival, il est l’organiste titulaire du Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale Sixtine à Rome et joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. C’est aussi un professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire Licino Refice de Frosinone en Italie.
14 août - Orgue et violon
Marco RUGGERI / Lina UINSKYTE – Lituanie / Italie
Le duo s’est formé en 2012. Les deux musiciens sont passionnés par la musique allant du baroque au XIXe siècle et réalisent des adaptations d’œuvres de genres variés telles que sonates ou concerto.
Ceux qui ont déjà entendu ces deux interprètes savent que le violon de Lina Uinskyte est magique et que l’orgue, sous les doigts de Marco Ruggeri, se révèle plus vivant que jamais…
21 août - Orgue
L’orgue de Saint-Florentin n’a (presque) plus de secrets pour lui puisqu’il en a été le titulaire durant de nombreuses années. Actuellement titulaire de celui de Chaource, il est bien connu des habitués du Festival international d’orgue organisé par l’association Points d’orgue durant la saison estivale : c’est lui qui en compose le programme et assure la présentation des concerts.
28 août - Orgue
Parcours atypique pour cet organiste : ingénieur des transports, il a poursuivi ses études d’organiste dans les écoles de musique de Debrecen et d’Amsterdam. Après avoir passé 11 ans aux Pays-Bas, il a vécu au Portugal et en Espagne. Il est désormais professeur d’orgue à la Faculté de musique de l’Université de Debrecen et joue de l’orgue dans la cathédrale Notre-Dame de Nyíregyháza.
